PRISE EN CHARGE MEDICALE DES PERSONNES AGEES ET HANDICAPEES EN  SITUATION DE DETRESSE

(1er Octobre au 30 octobre 2021) L’ONG Universal help a organisée une campagne de prise en charge des douleurs chez les personnes âgées et handicapées par « Massage thérapeutique ». Au siège de l’ONG du 1er Octobre au 30 octobre 2021. Activités menées:
  • Recensement/enregistrement des personnes âgées et handicapées vulnérables  et en situation de détresse;
  • Ateliers de causeries éducatives sur la santé  et bien- être,
  • Causeries éducatives sur la création des activités génératrices de revenus au bénéfice des personnes âgées et handicapées;
  • Séances des consultations  gratuites ;
  • Séances des massages thérapeutiques gratuits (10 jours de massage par personnes) accompagnée du chauffage et autres ;
  • Prise en charge psychologique des personnes affectées par la maladie ;
NB: Les Problèmes majeurs dont souffraient la plupart :(Douleurs musculaires, articulaires, lombaire, cervicale, douleurs dues aux rhumatismes, arthroses, nerfs…) Aussi, Les baumes utilisés pendant les massages étaient  gracieusement  offert  par  l’ONG Universal Help.    

L’ONG UNIVERSAL HELP EN CROISADE CONTRE LE VIH/SIDA ET LE CORONA VIRUS EN MILIEU EDUCATIF

(19 Novembre 2021 – 26 Novembre 2021) Sous le thème: «jeune, ensemble luttons contre le VIH/SIDA et le CORONA VIRUS » Universal help a organisé trois (3) Campagnes de Sensibilisation des élèves et enseignants du secondaire, sur la prévention du VIH SIDA et le COVID 19. Notamment dans les établissements scolaires  de l’Arrondissement de Yaoundé VII suivants:
  • À  «L’INSTITUT PRIVE LE JOURDAIN »situé à oyomabang  (le 19-11-2021)
  • Au collège « POLYVALENT LA PERLE PLUS » situé à oyomabang (le 24-11-2021)
  • Au collège «MBOHMELITES BILINGUAL COLLEGE » situé à Oyomabang   (le 26-11-2021).
La sensibilisation ici concernait les élèves du premier cycle, du second cycle et le corps enseignants présents le jour de notre passage dans les  établissements. Faut – il le rappeler ?   L’objectif de ces campagnes de sensibilisation menées par Universal Help en milieu scolaire reste le même c’est-à-dire, porter à ces jeunes le message utile de nature à faire d’eux des véritables générations sans sida et sans Covid19. Le but était de transmettre le message à travers une causerie éducative, tout en suscitant la participation active des participants: CHEZ LES ELEVES: La causerie était animée par des anecdotes,  des quiz sur les modes de transmission et de prévention du VIH/SIDA, afin de se rassurer de la réception effective du message. En raison de leur bas âge pour la plupart et des pesanteurs socioculturelles, le message des paires  a dû être adapté en ne se concentrant que sur les modes de transmission non sexuels pour les élèves du premier cycle. Pour ceux du second cycle, le message transmis fut identique même-ci, il s’est distingué par sa qualité, Tout y est passé : les  maladies elles mêmes, leurs ravages, leurs modes de transmission, leurs complications, et surtout  les modes d’évitement de ces pandémies qui sont le vih sida et le covid19. Il a aussi été question de rappeler à ces jeunes, la nécessité de connaître par le dépistage son statut sérologique vis-à-vis du VIH et le respect des mesures barrières de lutte contre le corona virus. En plus de la sensibilisation, ces derniers ont bénéficiés des pin’s, des dépliants et des journaux pour jeunes (100% jeune). CHEZ LES ENSEIGNANTS, la sensibilisation était également orchestrée par les paires éducateurs, avec l’appui du Dr Rong, avec un accent particulier sur le respect des mesures barrières et le mode de transmission du vih par voie sexuel. Elle a été ponctuée par la distribution de supports de sensibilisation à savoir les pin’s, les dépliants et les kits de prévention  notamment des préservatifs masculins et féminins.  

LUTTE  CONTRE  LE CORONA VIRUS, LE VIH/SIDA, LE PALUDISME ET LA TUBERCULOSE

(03 décembre 2021) L’ONG Universal help a organisée une campagne de Sensibilisation sur le CORONA VIRUS, le vih sida, le paludisme et la tuberculose à EBOLOWA CHEFFERIE, dans l’Arrondissement d’AWAE, département de la mefou Afamba le (03 décembre 2021) . Il était question ici:
  • D’informer et d’éduquer les populations de cette localité sur les moyens de prévention du corona virus, le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose ;
  • De distribuer gratuitement aux populations les supports de sensibilisation et les kits de prévention contre le VIH.
C’est en langue locale d’une part et dans le strict respect de la distanciation physique, que l’équipe de Universal help ayant à sa tête le Dr RONG, présidente Fondatrice de l’ONG, a entretenu les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants du village, sur les modes de transmission de ces maladies et surtout les méthodes de prévention.  

Activité de Massage thérapeutique  gratuit 

Activité de Massage thérapeutique  gratuit  tenue  du samedi 13 au vendredi 17 Décembre 2021, à la paroisse EPC ADNA de YAOUNDE par L’ONG « UNIVERSAL HELP » Dans le cadre de cette activité, l’ONG Universal Help s’est fixée pour objectif général de:« soutenir la paroisse EPC ADNA dans sa politique d’accompagnement aux personnes socialement vulnérables en  matière de prise en charge médicale » Ainsi, dans l’optique d’apporter sa modeste contribution lors de la semaine de dédicace de la dite paroisse, Sous le thème : «douleurs chez la personne âgée et handicapée, prise en charge par massages thérapeutiques, »Le DR RONG, présidente Fondatrice de l’ONG et son équipe  se sont rendu dès le 13 décembre 2021, à la paroisse EPC ADNA, dans le site qui abritait le stand et les boxes réservés à  la prise en charge Médicale des personnes vulnérables de la dite paroisse Le lancement de la semaine de santé qui a débutée à 9hoo, par l’arrivée de Madame le délégué Régional de la santé publique du centre, l’installation de toutes les équipes techniques de santé,  y compris celle de l’ONG.  Voici ainsi lancée la première journée de l’activité qui a débuté par le recensement/enregistrement des personnes âgées et handicapées, âgées de 50 ans et plus, auprès de la secrétaire de l’ONG. La majorité des bénéficiaires ici étaient les femmes  avec comme Problèmes  majeurs : Les douleurs Lombaire, cervicale, articulaires, musculaires ; des rhumatismes, nerfs ; arthroses … La semaine de prise en charge par  Massage thérapeutique, C’est aux environs de 19h  après  les remerciements, la satisfaction  des malades et  la demande d’une activité similaire, supplémentaire par les bénéficiaires, que la délégation de  l’ONG  Universal  help quitta  la paroisse.