SENSIBILISATION DU MARDI 1er NOVEMBRE 2016 PAR L’ONG « UNIVERSAL HELP » AU GROUPE SCOLAIRE BILINGUE « LES COLOMBES PARFAITES »
Dans le cadre de ses activités et dans l’optique de couvrir en beauté le calendrier 2016, l’ONG Humanitaire « Universal Help » s’est rendue le mardi 1er novembre 2016 pour une campagne de sensibilisation sur le VIH/SIDA et les autres MST au Groupe scolaire Bilingue « LES COLOMBES PARFAITES » situé à la cité verte, descente EMMA BASIL ce Mardi 1er Novembre 2016.Cette descente qui concernait le corps enseignant et les élèves de cette illustre établissement scolaire privée de la ville de Yaoundé a vu la synergie entre le corps éducatif et le corps sanitaire se mettre en branle.
La rencontre qui a débutée à dix heures précis, par l’accueil du staff de l’ONG Universal help ayant à la tête de délégation, le Dr RONG, Présidente et Fondatrice de l’ONG. Comme articulation au menu du jour, nous avons eu des entretiens avec des élèves du CMI et CM2, sur le thème : « vers une génération sans sida » donc l’essentiel de la causerie portait sur la non utilisation des objets souillés et tranchants, l’adoption des comportements sein et une hygiène de vie de manière à promouvoir l’excellence scolaire. Après cet entretien, des pin’s ont été remis à chaque élève.
Chez les enseignants la même démarche a été observée, avec comme points d’ancrage : l’importance de faire un dépistage afin de connaitre son statut sérologique, la fidélité , la démonstration du port du préservatif féminin par madame la Présidente, et la distribution des préservatifs masculins et féminins au corps enseignants. Ne dit-on pas souvent ‘’la répétition est la mère de l’étude’’ il a été rappelé aux enseignants leur devoir citoyens vis à vis des jeunes dont ils ont la lourde responsabilité de conduire. La journée qui a été vécu dans une ambiance bonne enfant s’est terminée par une série de photos souvenirs. Faut-il le rappeler ces activités de l’ONG humanitaire Universal help sont en prélude à la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA qui se célèbre chaque premier Décembre.

L’ONG Universal Help marque une fois de plus la ville de Yaoundé de son empreinte.

Après son passage la semaine dernière au groupe scolaire bilingue les ‘’colombes parfaites ‘’de la cité verte, l’ ONG Universal help marque de plus en plus sa présence dans la ville de Yaoundé à travers des campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA , toujours en prélude à la célébration de la journée internationale de lutte contre cette pandémie qui a lieu le premier décembre de chaque année.
La deuxième escale de cette tournée, a été l’étape du groupe scolaire bilingue ‘’ LE PRINTEMPS ‘’ situé au quartier carrière de Yaoundé, le 08 novembre 2016. La présidente fondatrice et l’ équipe mobilisé pour l’occasion, ont entretenu les élèves et les enseignants de cette établissement sur le même thème : « vers une génération sans sida ».Cette deuxième escale de l’ONG Universel help, a été ponctuée par des activités ludiques, la remise du matériels de sensibilisation , la prévention et le rappel des méthodes de transmission de la pandémie a ces derniers. Il a été recommandé à chaque enseignant de faire son test de dépistage enfin de connaitre son statut sérologique .En effet, il convient de rappeler ici que le sida ne constitue plus une fatalité dans la mesure où la prise en charge à temps permet au malade, de continuer à mener une vie normale , d’où l’intérêt du dépistage précoce . A la fin de cette entretien, il a été distribué aux enseignants des préservatifs (masculins et féminins).L’objectif de ces campagnes de sensibilisation menées par cette ONG, est de réduire davantage le taux de prévalence de la maladie en territoire camerounais. Au-delà de la lutte contre le VIH/SIDA, l’ONG humanitaire Universal help s’illustre aussi dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et autres maladies endémiques, l’accompagnement des démunis et des malades mentaux, le soutien aux orphelins, la prise en charge des personnes âgées vulnérable et en situation de détresse, faciliter l’accès aux soins de santé aux communautés de base …


LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA: UNIVERSAL HELP AU CHEVET DE LA JEUNESSE CAMEROUNAISE

Toujours en prélude à la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA qui se célèbre le 1er Décembre de chaque année, et dans l’optique de clôturer en beauté sa campagne de sensibilisation au niveau des établissements scolaires primaires de la ville de Yaoundé, l’ONG humanitaire UNIVERSAL HELP a ainsi jeté son dévolu au complexe scolaire ‘’NISSI’’ bilingual primary and nursery school sis au quartier carrière de Yaoundé ce Mardi, 15 Novembre 2016.
Après un accueil chaleureux et convivial par Monsieur le Directeur et le corps enseignant de ladite école, et l’installation des élèves des classes du Cours moyen première année et deuxième année dans une même salle de classe, nous sommes passés à la sensibilisation proprement dite. Il est à noter que la sensibilisation s’est faite en deux étapes : une sensibilisation consacrée aux élèves et l’autre consacrée aux enseignants, car le message n’est pas le même en fonction des deux catégories suscités.
Concernant les élèves, après une brève période de salutation et une brève présentation de l’ONG UNIVERSAL HELP, nous avons d’abord commencé par vérifier le degré de connaissances des élèves sur cette pandémie qu’est le VIH/SIDA, et grande à été notre surprise de voir que la majorité des élèves était bien informer sur celle-ci. Il convenait donc pour nous d’attirer leur vigilance sur les causes et les méthodes de préventions de cette pandémie. Nous avons donc insisté sur l’utilisation des objets souillés, car de nombreux enfants contactent cette maladie par négligence en jouant avec des objets tranchants souillés. Après tout cela, nous avons remis les pins à chaque élève.
En ce qui, concerne le corps enseignant, nous avons tout d’abord commencé par faire un rappel exhaustif sur le VIH/SIDA, c’est-à-dire sur la définition, les causes et les méthodes de prévention du SIDA. Ensuite, nous passâmes à un échange enrichissant et fructueux avec les enseignants, au cours duquel nous leur expliquons que la fidélité à son partenaire est le meilleur moyen de lutte contre le VIH/SIDA, et la nécessité de faire son test de dépistage pour connaitre son statut sérologique, afin de mieux se prendre en charge. Des préservatifs masculins et féminins, ont été distribué à tous les enseignants de cette école, bien sûr après que le Dr RONG Présidente fondatrice de l’ONG, est fait une intervention en expliquant le port du préservatif féminin et masculin. C’est ainsi que la journée qui a été vécu dans une ambiance, s’est terminée par une série de photos souvenirs.Faut-il le rappeler, l’objectif d’Universal help à travers ces campagnes de sensibilisation menées en milieu scolaire reste le même c’est-à dire de continuer à agir utilement aux cotés des pouvoirs publics à l’effet de réduire davanantage le taux de prévalence de cette pandémie dans notre cher pays le Cameroun. Car s’est une réalité que la jeunesse d’aujourd’hui constitue le Cameroun de demain.

L’ONG UNIVERSAL HELP ENCORE ET TOUJOURS AU CHEVET DES NECESSITEUX
Campagne de sensibilisation contre le VIH/SIDA et séance de traitement gratuit ténue du 09 au 10 Décembre 2016 dans le village Okong Arrondissement de Mbankomo.

A la demande du chef de 3ème degré, Sa majesté OKALA Dieudonné et en droite ligne avec les politiques gouvernementales en matière de santé ; enfin dans l’optique de la clôture du calendrier 2016 en matière de descente sur le terrain de l’ONG humanitaire ‘’ UNIVERSAL HELP’’ ; S’est ténue du 09 au 10 Décembre 2016, une campagne de sensibilisation sur les grandes pandémies et le VIH/sida au village Okong.
L’équipe de sensibilisation de l’ONG Universal help, ayant à sa tête sa présidente fondatrice Dr RONG (nationalité chinoise), ce sont rendues au village Okong, localité située à 30 km environ de la capitale politique. Mais dont le voyage pour y arriver pourrait être comparé au ‘’ parcourt du calvaire’’ à cause du niveau d’enclavement de la route. C’est vers 13h et au son des tams-tams et tambours que la délégation composée de médecins et des animateurs de formation a été accueillie par les populations riveraines qui attendaient depuis le matin. Après l’installation de la délégation et le mot de bienvenue de sa majesté et l’introduction faite auprès des populations très attentives ; suivait le mot introductif fait par l’un des animateurs M ZAMBO ATANGANA en langue locale, puis les orientations de la journée donnée par la présidente fondatrice. Voici ainsi lancée la première journée de la campagne du 09 décembre 2016 dans le village Okong, tels que prévu par le programme. Il y a eu des causeries éducatives et participatives, un atelier de formation et de démonstration sur le port des différents préservatifs masculin et féminin tenue par la présidente elle –même , et par la suite s’est tenue la longue séance de consultations et de distribution gratuite des médicaments aux personnes nécessiteuses. Une séance qui s’est arrêtée juste le temps d’un repos à 2 heures du matin. A 6 heures toute l’équipe était débout, hygiène personnelle, petit briefing et c’était reparti pour la suite de consultation comptant pour la journée du 10 décembre 2016. C’est à 13 heures précise que seront arrêtées les consultations pour les préparatifs du retour dans la cité Yaoundé, le calendrier des rendez-vous des médecins ne permettant pas de poursuivre jusqu’au lendemain tels que souhaité par les populations.
Les journées de sensibilisation de l’ONG Universal help, c’est au total 180 personnes consultées et prises en charge de manière immédiate, plusieurs cartons de préservatifs masculins et féminins distribués, plusieurs cas de maladies nécessitant des examens plus approfondis recensées avec probabilité d’une opération chirurgicale. C’est après les remerciements des malades et la satisfaction dite par le chef du village et la demande d’une campagne supplémentaire que la délégation de l’ONG Universal help quitta le village. C’est ainsi que se ferme le calendrier 2016 de U.H avec, le souhait que l’année prochaine soit meilleure et un appel lancé à toutes les âmes de bonne volonté à venir soutenir cette action sociale.

