UNIVERSAL HELP ÉTEND SON ACTION DE SENSIBILISATION  DANS LES MILIEUX SPORTIFS

Après de nombreuses saisons passées à sensibiliser les populations des zones rurales et des établissements scolaires, secondaires et primaire, sur le VIH/SIDA, l’ONG unipersonnelle de la chinoise Dr Rong a cette fois décidé d’étendre son action dans des milieux sportifs. La première étape de ce nouveau périple que s’impose cette ONG à caractère humanitaire, aller à la rencontre des jeunes des académies pour leur porter le message utile de nature à faire d’eux des véritables ‘’générations sans sida’’. Ce samedi 04 novembre 2017 a été l’étape du club ‘’ Salam F.C Academy’’ du président NFOZIE NJOYA Ismaël. Dans un stade du Matgénie de Melen à Yaoundé, lieu d’entraînement du club, bondé de monde, la chinoise Dr Rong et les membres de son équipe ont eu des causeries éducatives avec les jeunes du club. Tout y est passé : les statistiques sur la maladie, les avancés de la science, la maladie elle-même, ses modes de transmission, ses complications et surtout les moyens et les modes d’évitement de cette pandémie.

Les jeunes académiciens du « Salam F.C Academy » se sont montrés très enthousiastes et réceptifs au message véhiculé à leur intention par Universal Help. Les différents entretiens et causeries organisés à cet effet se sont soldés par la distribution des centaines de préservatifs masculins et féminins, des pin’s, des dépliants et des journaux pour jeunes à l’instar de Among Youths ou de Entre nous jeunes. Et c’est dans une ambiance conviviale que l’équipe de Universal Help a pris congé de cette jeunesse davantage édifiée sur le VIH/SIDA et déterminée à barrer la route à cette pandémie.

Faut-il le rappeler, dans notre contexte d’après les statistiques officielles du Ministère de la Santé Publique, les populations jeunes de la tranche, dix-huit – trente-six ans, constituent les couches les plus vulnérables à la transmission du VIH. Ici, le taux de prévalence de la maladie reste élevé. Il reste donc impératif que chacun devrait arrimer son comportement aux bonnes habitudes susceptibles de barrer effectivement la route aux nouvelles transmissions. Dans cette entreprise la jeunesse mérite d’être constamment édifiée et accompagnée. C’est du moins la voie qu’a choisi l’ONG Universal Help dans sa croisade contre le VIH/SIDA.

Au-delà de la lutte contre le sida, l’ONG Universal help s’illustre aussi dans la lutte contre le paludisme et autres maladies endémiques, le soutien aux orphelins, l’accompagnement des démunis et des malades mentaux, la prise en charge des personnes âgées vulnérables et en détresse, entre autres. Son action est essentiellement humanitaire et la plupart des services qu’elle offre à ces cibles sont supportés par elle.
Universal Help est localisée au quartier Madagascar à Yaoundé après le marché, route allant vers la Cité-verte.


 

UNIVERSAL HELP CONTINUE SON ACTION DE SENSIBILISATION  DANS LES MILIEUX SPORTIFS

La série de compagnes de sensibilisation contre le VIH/SIDA en milieux sportif entamée la semaine dernière par l’ONG unipersonnelle, s’est poursuit ce 11 novembre 2017 à la ‘’REGINA –FOOTBALL ACADÉMIE’’, du Président Auguste BIYONG. Cette fois, le message d’information et de prévention a été porté aux tous petits. Les catégories à l’honneur étaient les benjamins (11-13 ans) et les minimes (13 – 15 ans).

Pour la circonstance, la ‘’REGINA – FOOTBALL ACADÉMIE’’, sous la conduite de son encadreur le Coach Auguste BIYONG, a exceptionnellement eu sa séance d’entraînement du jour au stade du Matgénie de Melen à Yaoundé. À l’accoutumée les poulains du Coach Auguste s’entraînent préférentiellement au stade du CFTA à Ekounou ou au stade Le MATECO à Ngoa Ekelle tous les jours dans l’espace horaire seize heures – dix-huit heures.

Profitant de cette opportunité donnée,  la chinoise Dr Rong et son équipe ont eu une causerie éducative avec ces jeunes académiciens sur la VIH/SIDA. Tout y est passé : la maladie, ses ravages, ses modes de transmission, ses  complications, ses et surtout les moyens et les modes d’évitement de cette maladie entre autres. Plus spécifiquement, en ce qui concerne la transmission par voie sexuelle de cette affection, comme mode d’évitement  pour ces Jeunes, le Dr RONG a recommandé l’abstinence jusqu’au mariage. La nécessité étant, a-t-elle rappelé, que chaque enfant suive son rêve jusqu’au bout et prépare son avenir avant de penser au sexe. À la fin de cette causerie riche en enseignements, tous, joueurs et encadreurs du club ont eu droit à un pin’s à épingler sur le maillot. Sur ce, Universal Help a pris congé de ces jeunes en leur promettant de revenir les voir très prochainement pour une autre causerie sur le  VIH/SIDA.

La lutte contre le VIH/SIDA en question constitue l’une des principales raisons  d’être de l’ONG Universal Help. Cette ONG unipersonnelle à caractère humanitaire existe au Cameroun depuis 2003. Les services qu’elle offre à ses cibles dans ce volet lutte contre la maladie sont gratuits. Autant l’ONG organise des campagnes de sensibilisation sur les VIH/SIDA, autant elle soutien des personnes infectées et/ou affectées par cette pandémie. Par ailleurs, elle s’illustre aussi dans la lutte contre le paludisme et le soutien multiforme aux couches sociales vulnérables de notre société. Cette institution localisée au quartier Madagascar à Yaoundé est une initiative de la chinoise Dr RONG.


 

L’ONG UNIVERSAL HELP INTENSIFIE SON ACTION DE SENSIBILISATION ET DE PRISE EN CHARGE DES MALADES EN MILIEU RURAL

L’ONG humanitaire « UNIVERSAL HELP » de la chinoise Dr RONG s’est donnée pour objectif de faciliter l’accès aux soins de santé aux communautés  de base ;  accompagner les démunis ; soutenir les orphelins ; promouvoir la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et autre maladies endémiques. Dans cette optique, Pour clôturer  son calendrier  2017 en matière de descente  sur le  terrain, cette institution  a jetée une fois de plus  son dévolu dans le Département de la Mefou  et Akono, Arrondissement de Mbankomo, en se rendant du 15 au 16 Décembre 2017 pour une campagne de sensibilisation  sur  les grandes pandémies et le VIH/SIDA  au  village TIKONG encore appelé Angongo dans le site qui abrite le centre de santé intégré. C’est   vers  midi et au son de tams-tams et tambours  que la délégation de l’ONG universal  help  ayant à sa tête le Dr RONG Présidente Fondatrice, a été accueillie par les  populations  riveraines  qui attendaient depuis le matin. Après l’installation de  la délégation et le mot de bienvenue du chef de bloc d’Angongo Mr  NDOMO Jean, de l’infirmier  diplômé d’état du centre de santé  intégré de tikong, suivait  le  mot introductif  de la présidente fondatrice auprès des populations  très attentives. Ainsi a été lancée la première journée de la campagne du 15 Décembre 2017 à TIKONG tels que prévu par le programme. Le Dr  RONG  et l’ensemble de médecins et infirmiers qui l’accompagnaient  ont entretenu hommes,  femmes et enfants  sur le thème :« Ensemble barrons la route au sida en milieu rural ».Ce thème a été choisi  par la présidente fondatrice   qui, jusqu’ici se soucie du bien être  de toutes  les couches  sociales  tout-en rappelant qu’aucune aide n’est de trop dans le combat contre la vulnérabilité sociale. IL ya eu des causeries éducatives et participatives, un atelier de formation et de démonstration sur le port des préservatifs masculins et féminins tenue par  la présidente  elle- même et par Mr ZO’O  ONANA Emmanuel  IDE du centre de santé intégré de tikong qui traduisait en langue locale.

Par la suite s’est ténue la longue séance de consultations et de distribution  gratuite  des  médicaments  aux  personnes nécessiteuses. Une séance qui s’est arrêtée  à 1heure du matin  juste pour un repos ; à 6heures, toute l’équipe était débout, et  s’était reparti pour la suite des consultations  comptant pour la journée du 16 Décembre 2017. Compte tenue  d’une population nombreuse  venue assister à cette grande opportunité de soins, c’est à 16 heures 30  précise que seront arrêtées  les consultations  pour les préparatifs du retour à Yaoundé. En terme de résultats, il ya lieu de souligner qu’au total 178 personnes  ont été consultées, et prise en charge  de manière immédiate, plusieurs  cas de maladies nécessitant des examens plus approfondis recensées  avec probabilité  d’une opération chirurgicale ;  des pins des tricots ont été distribués,  ainsi que plusieurs cartons  de préservatifs masculins et féminins distribués aux hommes et aux femmes ;  des cahiers ont été  remis aux enfants. C’est après les remerciements des malades et la  satisfaction  exprimée par la  population  d’Angongo  ‘’Tikong’’  et environs à travers  une  lettre de remerciement  adressée à  madame la présidente fondatrice de l’ONG Universal  help  que la délégation quitta le village.

A titre de remerciements, Universal help adresse sa sincère gratitude à l’autorité Administrative, au commandant de brigade, commissariat spécial ; à l’IDE, l’agent de santé communautaire ‘’Mr ABIANGA ‘’, et au chef de bloc pour les actions menées et ayant permis le bon déroulement des opérations sus énumérées.