LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

L’ONG UNIVERSAL HELP SE MOBILISE  POUR DIRE NON AU SIDA EN MILIEU SCOLAIRE

Continuer à informer, sensibiliser, accompagner et surtout garder en mémoire, qu’aucune victoire ne se gagne sans lutte et sans l’implication de tous ! c’est à cela entre autres que  l’ONG  Humanitaire Universal help qui a à sa tête le docteur Rong qui a fait du social sa vie, se déploie sur le terrain  pour lutter contre cette pandémie. En prélude à la  célébration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA qui se tient le 1er Décembre de chaque année, cette  organisation non gouvernementale a prévu une série d’activités dans plusieurs établissements scolaires secondaires et primaires situés dans le département de la Mefou et Afamba, arrondissement de Mfou dans la région du Centre.

Il est à noter que le public ciblé une fois de plus par ces  campagnes de sensibilisation menées par Universal help  à travers les établissements scolaires, est constitué des élèves du primaire, principalement ceux du cours moyen première année et  deuxième année, sans toutefois oublier le corps enseignant. Étant donné  que la jeunesse d’aujourd’hui est le Cameroun de demain par l’entremettre du fer de lance de la Nation, nos enfants doivent être bien éduqués et surtout être en bonne santé. Ainsi, l’objectif de ces campagnes de sensibilisation est de faire comprendre aux jeunes apprenants, les dangers que regorgent  cette pandémie qu’est le VIH/Sida et quelles sont les conséquences  que pourraient engendrer cette maladie  sur leur futur personnel et le devenir de notre pays .Pour le corps enseignant, l’objectif est de leur rappeler leur rôle dans l’éducation de nos enfants,  les dangers de la maladie sur le bien être  économique, social, familial et surtout sur le développement  de notre pays le Cameroun qui se veut émergent à l’horizon 2035.

Pour marquer le  début de  ces activités, cette ONG s’est rendue ce vendredi 26 Octobre 2018, au Groupe scolaire bilingue ‘’TERRE PROMISE II ‘’ au lieu dit borne 12 odza.C’est  à 9h30 mn que  la délégation d’Universal help ayant à sa tête le Dr. RONG, présidente fondatrice a été accueillie chaleureusement  par le directeur, son staff technique et les écoliers qui attendaient impatiemment en sons, en couleurs et avec des cris de joie. Les ateliers ont été constitués telle que prévu, par le programme. Il s’agissait d’un premier, réservé aux apprenants et d’un second réservé au corps enseignant parce que le langage à utiliser dans l’un comme dans l’autre n’est pas le même ; Nous avons tenu des causeries éducatives avec  les écoliers, pour leur faire comprendre  plus facilement les enjeux et conséquences que cette maladie pourrait présenter sur leur avenir. Une petite histoire leur a été racontée afin de leur prodiguer des conseils visant à leur  permettre de ne pas se faire contaminer par l’utilisation des objets souillés  et tranchant tels que des lames de rasoir, des seringues, des épingles … etc. Ces élèves ont brillé durant la causerie éducative par le dynamisme et leur intérêt manifestés pour la lutte contre cette pandémie. Tous ont eu droit à un pin’s  épinglé sur leur tenue scolaire.

A la fin de cet exposé, le résultat s’est sans doute avéré  satisfaisant car, chaque écolier  à travers  le jeu de questions réponses a été capable de  s’exprimer et de répéter la quasi-totalité du message transmis. Pour le corps enseignant,  un bref  rappel a été fait sur  les différentes méthodes de prévention contre le VIH/SIDA  à savoir : la fidélité à son partenaire, l’utilisation des différents préservatifs et l’abstinence entre autres. IL a été vivement recommandé à chacun de faire  son test de dépistage afin de connaitre son statut sérologique ; en effet il convient de rappeler que le Sida ne constitue plus une fatalité dans la mesure où  la prise en charge à temps permet au malade de continuer à mener une vie normale, d’où l’intérêt  du dépistage précoce. A la fin de cet entretien,  les pin’s et les préservatifs féminins ont été distribués aux femmes et aux hommes, l’on a remis des préservatifs masculins. La journée de sensibilisation par Universal help, dans cet établissement scolaire c’est au total 130 apprenants et 24 enseignants sensibilisés. En dehors de la lutte contre le VIH/SIDA, cette institution humanitaire de la chinoise Dr. Rong  s’illustre également  dans la lutte contre  le paludisme, la tuberculose et d’autres maladies endémiques sans toutefois oublier le soutien multiforme aux couches sociales vulnérables  de notre société camerounaise.


 

LUTTE  CONTRE LE VIH/SIDA

L’ONG  UNIVERSAL HELP VA EN GUERRE  CONTRE LE SIDA  EN MILIEU SCOLAIRE

Afin de permettre  l’atteinte  des résultats  escomptés  par le gouvernement  en matière  de lutte  contre le VIH/ SIDA , tels que définis dans le plan stratégique national de lutte contre cette pandémie pour la période 2018-2022 et en prélude à la journée mondiale de lutte contre le SIDA qui a lieu le 1er décembre de chaque année, l’ONG ‘’Universal Help’’ a lancé depuis le 26 octobre  dernier,  ses régaliennes séries de campagnes de sensibilisation contre le VIH/SIDA.

Rendue à son acte 2, cette croisade  contre  le VIH/SIDA s’est poursuivie  le Lundi  12 novembre 2018,  au Groupe Scolaire Bilingue  ‘’ JOHN.F.KENNEDY’’, situé à EVONDO Par NKOLNDA dans l’arrondissement de Mfou, région du Centre Cameroun.  IL  s’est agit  comme à l’accoutumée, de sensibiliser  les populations  cibles  sur les dangers  que représente  le VIH/SIDA; l’objectif de toutes ces activités de sensibilisation menées par Universal Help restant le même, c’est-à dire de faire comprendre aux apprenants les conséquences que pourrait entrainer cette maladie sur leur futur, celui de leurs familles et en général sur le devenir du Cameroun. Aux enseignants, il convient de leur rappeler les dangers de cette pandémie sur le bien être économique, social, familial et surtout sur le développement de notre cher pays. A cet effet,  elles ont été  organisées en ateliers pour enfants et pour enseignants .Concernant  le premier,  les apprenants  au nombre  de quatre -vingt  quatre(84)  dont  trente-un (31) garçons  et  cinquante-trois (53) filles, notamment  du Cours Moyen Première année (CM1)et  deuxième année(CM2), ont  été  édifiés   sur les différents  modes de transmission  du VIH/SIDA  et  les moyens de prévention. Le tout  dans  une ambiance  bon enfant  qui rappelait  les moments récréatifs au cours desquels, les campagnes de sensibilisation  sont habituellement menées. A titre de rappel , selon  les estimations  faites par le Comité  national de lutte contre le SIDA (CNLS) , les jeunes constituent  la tranche la plus importante où le taux de séropositivité est  le plus  élevé  au Cameroun, d’où cette action préventive de l’ONG  Universal  Help de sensibiliser les enfants, adolescents, jeunes etc.…Le second atelier a regroupé une quinzaine d’enseignants y compris la directrice de cet établissement scolaire. En plus d’un bref rappel tenu  sur les différents modes de transmission et la prévention au VIH/SIDA, un accent a été mis sur la transmission  par rapports sexuels d’où  il a été recommandé à chacun  de chercher  à connaitre d’abord son statut sérologique en faisant son test de dépistage, ensuite l’utilisation des différents préservatifs. C’est ainsi  qu’il leur a été distribué des préservatifs  masculins et féminins bien sûr après  une démonstration  du mode d’utilisation. Il  leur a été également demandé d’éduquer au quotidien  les enfants dont ils ont la charge, sur la maladie ; car ‘’la répétition reste aussi un moyen  nécessaire d’aboutissement à une prise de conscience’’ dit le Dr.RONG ! Il faut rappeler que les pins’s ont été accroché sur la ténue de tout un chacun (enfants et enseignants).

En fin, il faut noter que l’ONG ‘’Universal Help’’ dirigée par le Dr. RONG, présidente fondatrice est restée constante à travers cette activité « action sociale » qui consiste à venir en aide aux personnes vulnérables, tache dont elle s’acquitte depuis plus de quinze ans. Cette nouvelle croisade dont la cérémonie a commencée à 10h precises, s’est déroulée pendant une période de deux heures de temps. Non sans avoir pris une photo de famille, rendez-vous a été pris pour la semaine prochaine dans un autre établissement scolaire.


 

L’ONG  UNIVERSAL HELP   MARQUE DE PLUS  EN  PLUS  SA PRESENCE  EN  MILIEU   JEUNE  POUR BARRER   LA ROUTE AU  SIDA

Dans  l’optique  d’atteindre  son objectif  en  matière de lutte contre le  VIH/SIDA en territoire Camerounais, l’ONG dénommée ‘’Universalhelp’’ de la chinoise Dr. RONG  a décidé  d’étendre son action de sensibilisation dans les milieux éducatifs. Cette initiative de la présidente fondatrice de cette institution humanitaire d’aller  à la rencontre  des jeunes  dans les établissements  scolaires primaires, secondaires  etc.…, pour leur porter le message très  utile  de nature à faire d’eux des « générations  sans Sida ».

Après son passage  le 26 octobre dernier au Groupe scolaire bilingue TERRE PROMISEII et le 12 Novembre 2018  au Groupe scolaire bilingue  JOHN  F.  KENNEDY , Universal help  vient de  jeter   son  dévolu  ce lundi  19 NOVEMBRE 2018  au groupe scolaire bilingue ‘’LES ANGES  DE NKOLNDA’’ situé  à NKOLGOCK ,non  loin  de la gendarmerie  de nkolnda ( dans l’arrondissement de Mfou, région du Centre). Le docteur RONG et son équipe  ont entretenu  les élèves et le corps enseignant   de cet illustre établissement scolaire  sur  le  VIH/SIDA,  les avancés de la science, la maladie elle-même, ses modes de transmission, ses complications et surtout les moyens et les modes de prévention  de cette pandémie. Il convient de rappeler  que deux ateliers  ont été  constitués ( un réservé  aux élèves  et l’autre aux enseignants), afin de  permettre le bon  déroulement  de cette activité qui a durée  environ 2Heures de temps. Ces jeunes se sont montrés très  enthousiastes et réceptifs au message véhiculé à leur intention par Universalhelp ; il est à relever  que ces écoliers contrairement  auxautres, avaient  prévu une multitude de questions à propos  du VIH/SIDA. Ce qui a été très impressionnant d’une part et satisfaisant d’autre part. Tout s‘est déroulé comme sur des patins de roulette et dans une ambiance incroyable. Cette journée de sensibilisation  par Universalhelp, c’est au total  86 élèves (des classes de CMI et CMII) et 15(quinze) enseignants sensibilisés. Les pin’s  ont été accrochés sur leurs tenues (enfants et enseignants) et les préservatifs masculins et féminins  ont été distribués  uniquement aux enseignants. C’est après la prise de la photo de famille et les remerciements du directeur de cet établissement adressé  à la délégation de l’ONG, que les uns et les autres se sont séparés dans une ambiance bon enfant.

Au delà de la lutte contre le Sida, l’ONG Universalhelp  s’illustre  également dans la lutte contre le paludisme et autres maladies endémiques, dans le soutien aux orphelins, dans l’accompagnement des démunies et des malades mentaux, dans la prise en charge des personnes âgées  vulnérables et en situation de détresse entre autres. Son action  est essentiellement humanitaire  et la plupart des services qu’elle offre à ces différentes cibles, sont supportés par elle-même.



 

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

L’ONG “Universal help” se joint à la communauté  internationale pour œuvrer  en faveur d’un meilleur  dépistage  du VIH/SIDA  au Cameroun

Le premier décembre de chaque année  se célèbre  au sein de l’ensemble de la communauté internationale, la Journée mondiale de lutte contre  le VIH/SIDA ; Occasion pour les acteurs, étatiques ou non, impliqués dans cette noble cause contre cette pandémie, d’intensifier  leurs actions. Cette année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé d’œuvrer pour un meilleur dépistage du VIH/SIDA  car, selon cette institution spécialisée des Nations unies, sur les 37 millions de personnes vivant avec le VIH, 10 millions ne connaissent pas leur statut sérologique. Suivant donc ce mot d’ordre international, l’ONG Universal help, dirigée par le docteur RONG  a tenu le samedi 1er décembre 2018, une activité conjointe de sensibilisation et de dépistage volontaire et gratuite du VIH/SIDA au marché EKOUNOU au lieu-dit « Poissonnerie Congelcam », poste n°3 dans l’arrondissement de Yaoundé IV.  Le choix de ce quartier est dû  à sa forte  affluence démographique. On y trouve par ailleurs des travailleuses du sexe et des consommateurs de drogue qui constituent des cibles du nouveau plan stratégique national de lutte contre le Sida. L’objectif général de cette campagne spéciale  était double et consistait à faire connaitre son statut sérologique aux personnes dépistées et prévenir contre les nouvelles infections du VIH. Pour atteindre cet objectif, l’équipe de l’ONG était composée outre  du Dr.RONG, d’un expert-consultant des questions duSida, des laborantins,  des pairs éducateurs  et de deux secrétaires. Globalement, l’organisation du travail pour la circonstance était scientifique et consistait pour les usagers du marché, de se faire sensibiliser, de s’enregistrer, ensuite se faire dépister et retirer les résultats 5 minutes seulement après. Il faut préciser ici que le dépistage était anonyme  de même que le retrait des résultats. Lors de ce dernier, les populations dépistées, après avoir suivi une post-sensibilisation, étaient invitées quelques soient les résultats obtenus à prendre l’attache de l’ONG pour s’enquérir de la conduite à tenir. Concernant l’activité proprement dite, il faut noter qu’elle a été accueillie  favorablement par les populations qui dès 7 heures du matin, heure du lancement de l’activité, se sont massivement faites sensibiliser et dépister. On dénombre  au total cinq cent (5OO) personnes sensibilisées et trois cent quarante quatre (344) personnes dépistées    parmi lesquelles deux cent cinquante neuf (259) femmes,soixante (71) hommes et quatorze (14) enfants. Il convient de noter que ces derniers ont été accompagnés respectivement par leurs parents. Ces chiffres ont constitué un motif de satisfaction pour l’ONG compte tenu de ses attentes qui ont été largement dépassées. Les autres motifs  de satisfaction ont été d’une part la réaction prompt des femmes pour le dépistage eu égard  au fait qu’elles représentent la couche sociale la plus vulnérable au Cameroun, et d’autre part le constat fait que les populations se font régulièrement dépistées. Cependant, il faut relever que la note d’insatisfaction est venue d’une franche de la population  qui bien que sensibilisée, s’est montrée indocile au dépistage par peur d’être détectée positif au VIH pour les uns et par défaut de temps pour les autres. Cette situation inconfortable a prouvé à suffisance que la lutte contre cette pandémie doit s’intensifier dans la sensibilisation.

En outre, les populations ont bénéficié  en plus de la sensibilisation des informations utiles sur la prévention du VIH/Sida, des gadgets à savoir les préservatifs féminins et les préservatifs masculins (plusieurs cartons distribués) et 500 pin’s ont été distribués.

A titre de rappel, « Universal help » est une organisation  humanitaire qui œuvre  entre autres  pour mettre le VIH /SIDA hors d’état de nuire au Cameroun et dans toutes les catégories sociales. En prélude à cette journée spéciale, elle a engagé une série de sensibilisation  dans plusieurs établissements scolaires de la région du Centre dans le département de la MefouAfamba. Arrivée à échéance,  son action annuelle sur le Sida ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est ainsi qu’au terme de l’activité de samedi dernier 1er décembre 2018 , qui s’est achevée à 17H du soir, l’équipe de l’ONG s’est donnée rendez-vous le O8 Décembre 2018 au marché Mvog-mbi.


 

L’ONG  « UniversalHelp »étend son action de sensibilisation et de dépistage volontaire et Gratuit du VIH/SIDA dans la ville de Yaoundé.

Si plusieurs personnes  ne connaissent pas  leur statut sérologique, celles  vivant avec  le VIH ne peuvent pas cependant commencer  le traitement et celles séronégatives  ne peuvent pas acquérir  les connaissances  et les compétences nécessaires  pour préserver leur statut. Les personnes qui ne connaissent pas leur statut sérologique VIH, ne peuvent pas se protéger, protéger  leurs  familles et leurs partenaires. Si  les personnes vivant avec le VIH  ne connaissent pas leur charge virale, elles ne seront pas sûres  de l’efficacité  du traitement  protégeant leur santé et mettant un terme à la transmission de la maladie.C’est entre autres à cela que l’ONG  ’’UniversalHelp’’ s’est une fois de plus déployée sur le terrain le 08 Décembre 2018, pour continuer à mener son action de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA, tout en encourageant chacun à connaitre par la voie du dépistage, son état sérologique vis-à-vis de cette pandémie du siècle.

Sous le haut patronage du ministère de la Santé publique, cette  institution humanitaire dirigée par la chinoise, le Docteur RONG, s’est rendue dans l’arrondissement de Yaoundé IV notamment au marché Mvog-Mbi, dans le site abritant la poissonnerie CONGELCAM, (poste n°1). C’est aux environs de 06 heures 45 minutes,  que la délégation de l’ONG ayant à sa tête le docteur RONG, est arrivée sur le site. À l’instant, la banderole a été fixée pour marquer la présence d’ « UniversalHelp »  et l’objet de sa visite. Ensuite, les différents ateliers prévus pour l’événement ont été immédiatement constitués. Compte tenue de l’affluence observé ce matin là dès 7 heures du matin, ce  fut  l’occasion propice pour la présidente fondatrice, de prendre la parole afin d’attirer l’attention des uns et des autres (vendeurs, acheteurs, usagers …). Tous  ceux qui l’écoutaient et l’interrogeaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses; Ainsi a été lancée, « le début de la campagne de sensibilisation qui consiste à inciter chacun à se faire protéger et se faire dépister, tout en vous rappelant que le SIDA n’est plus une fatalité dans la mesure où la prise en charge à temps permet au malade de continuer à mener une vie paisible, d’où l’importance du dépistage ». Il y a eu aussi un bref rappel sur  les différents modes de transmission, et les moyens de prévention au VIH/SIDA. A la fin de cet exposé, les supports de sensibilisation tels que les pin’s ont été distribués ainsi que les supports de prévention (préservatifs masculins et féminins) qui ont été remis aux hommes et aux femmes après démonstration du mode d’utilisation. Après cette première étape  qui a duré près d’une heure de temps à cause de la population massive venue écouter ces messages importants, la journée d’ « UniversalHelp »  s’est poursuivie  avec  une longue séance de dépistage  volontaire  et gratuite du VIH/Sida au profit des femmes, des hommes et des jeunes. IL  est à noter ici, que le résultat  de cette activité s’est avéré satisfaisant avec au total, quatre-cent dix (410) personnes dépistées. Il convient également de souligner ici que le dépistage était anonyme de même que le retrait des résultats. C’est à 18H55 minutes que cette activité s’est arrêtée malgré que certaines personnes voulaient encore se faire dépister, mais le temps ne l’a pas permis et c’est avec une joie immense que la présidente fondatrice de l’ONG et le panel d’intervenants qui l’accompagnait ont quitté le marché tout  en promettant aux populations de revenir prochainement pour une autre séance, compte tenu que ces  derniers ont accueilli favorablement cette œuvre sociale.


 

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

L’ONG « Universal help » adopte une stratégie d’interventions pour renforcer la prévention contre le VIH/SIDA en milieu rural

Après avoir organisé les campagnes de sensibilisation et de dépistage volontaire et gratuit du VIH/SIDA en faveur des populations de la ville de Yaoundé, l’ONG humanitaire ’’Universalhelp’’ s’est rendue cette fois dans le village de ‘’BENEBALOT’’, situé dans l’arrondissement de Mfou région du Centre, pour une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire et gratuite de cette maladie, pandémie du siècle, du 14 au 15 décembre 2018. Le vendredi, 14 décembre 2018 à 11 heures et  trente minutes, La présidente fondatrice de l’ONG et son équipe ont été accueillis par le chef traditionnel de ce village, sa majesté Paul Atangana, accompagnées de quelques personnes au lieu dit Benebalot carrefour, au domicile de papa FOE décédé il y a quelques mois. Ce site avait été choisi à cause d’un local que l’on avait trouvé vide et  pouvant ainsi servir de cadre aux différents ateliers de dépistage VIH. Après l’installation de la délégation de l’ONG et le mot de bienvenue  de sa majesté, suivait le mot introductif fait par l’un des animateurs en langue locale, puis les orientations de la journée, données par la présidente fondatrice. Voici ainsi lancée la première Journée de la campagne telle que prévue par le programme. En effet, il convient de noter ici que ce programme a été perturbé à cause  de  deux cérémonies d’obsèques :une pour un conducteur de moto vivant dans ce village et l’autre d’un Général juste à l’entrée du village ;Ce qui a empêché aux populations riveraines d’assister massivement à l’ouverture de la cérémonie de la campagne de sensibilisation contre cette pandémie et de dépistage volontaire et gratuite du VIH/SIDA tels que prévu.Cependant, le Dr. RONG  a trouvé une stratégie d’interventions visant à ne pas annuler l’activité. Celle-ci a consisté à procéder à un type de sensibilisation appelé : « porte à porte ».Ainsi, les laborantins et autres sont restés dans leurs ateliers respectifs tandis que les pairs éducateurs mobilisés pour l’occasion, ont été répartis en équipe de deux, trois et quatre  pour véhiculer facilement les messages utiles pour lutter contre le VIH/SIDA . Ces dernières ont entretenu  hommes, femmes, et jeunes de ce village sans oublier les étrangers y vivant ou non sur le thème : «connais-tu ton statut sérologique ? Alors, tous ensemble  pour dire non au VIH/SIDA en milieu rural». Il ya eu des causeries éducatives et participatives, conseils et  démonstrations sur le port des différents préservatifs masculins et féminins. A tous ceux qui ont été sensibilisés, il leur a été recommandé de se faire dépister afin de connaitre leur statut sérologique vis-à-vis du VIH. C’est ici l’essence de la poursuite de cette activité comme prévu le 15 décembre 2018 avec une longue séance de dépistage volontaire et gratuite du VIH/sida de 6 heures du matin à 18 Heures du soir, heure de clôture des activités. On dénombre  plus de 200 personnes sensibilisées, 180 personnes dépistées. Par ailleurs, plusieurs supports de sensibilisation ont été mis à contribution tels les pin’s qui ont été distribués et les supports de prévention (plusieurs cartons de préservatifs masculins et féminins), remis à l’assistance.IL convient de rappeler que les populations de Benebalotet ses environs ont accueilli favorablement cette initiative de la chinoise « Dr. RONG » qui a donné l’occasion à plusieurs personnes, d’acquérir des connaissances sans toutefois, se déplacer. Pour monsieur Simon Mvondo, président de la Sous-section Rdpc Nsimalen Aéroport-B, « C’est une bonne initiative, la prochaine fois qu’universal help reviendra pour une telle activité dans ce village, j’apporterai ma modeste contribution au niveau de la sensibilisation des populations avant  pour accompagner cette œuvre sociale ! ».

L’insatisfaction  ici vient du fait que certaines personnes ont encore peur de faire leur test de dépistage et pour les autres c’est une maladie de la honte ; ceci permet de conclure que la lutte contre cette pandémie qu’est le VIH/SIDA doit s’intensifier dans la sensibilisation.