CAMPAGNE  DE SENSIBILISATION  SUR LE CORONA VIRUS ET LE VIH/SIDA  AU SEIN DES COMMUNAUTES.

Sous le thème :<>. L’ONG UNIVERSAL HELP a organisée  deux campagnes de sensibilisation des populations sur la prévention du CORONA VIRUS et le VIH/SIDA  dans l’arrondissement de Yaoundé5.Notamment au marché  FOUGEROLE  LE 26 MARS 2022 et au marché  ESSOS LE 02 AVRIL 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bénéficiaires de ces campagnes de sensibilisation étaient les hommes, les femmes et les jeunes parmi lesquels : les  commerçants, les usagers du marché et les conducteurs de MOTO. Cette activité avait pour but principal, de rappeler aux populations, les modes de transmission et les moyens de prévention contre ces pandémies qui minent la société. Les causeries éducatives étaient animées par la distribution des dépliants, des pins’s, la démonstration du port correct des différents préservatifs masculin et féminin suivi de leurs distribution  aux personnes sensibilisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES SOCIALEMENT VULNERABLE

(03 JUIN 2022 AU 31 OCTOBRE 2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ONG Universal help a organisée 03(trois) campagnes de prise en charge des personnes du troisième âge et personnes vivants avec un handicap:

  • Au VILLAGE  BATCHA  SITUÉ DANS l’ARRONDISSEMENT DE BANA, DEPARTEMENT DU HAUT NKAM; REGION DE L’OUEST :DU 03 AU 05 JUIN 2022;
  • À LA PAROISSE EPC OYOM-ABANG CENTRE DANS L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE7 : DU 19 SEPTEMBRE au 25 SEPTEMBRE 2022 ;
  • Au SIEGE DE L’ONG UNIVERSAL HELP DU 1er OCTOBRE AU 31 OCTOBRE 2022.

Dans le cadre de ces campagnes, l’ONG Universal Help s’est fixée pour objectif général de:« soutenir les personnes du troisième âge et les personnes vivants avec un handicap, par la prise en charge de certaines maladies dont ils souffrent fréquemment à savoir : Les rhumatismes, les nerfs, nerf sciatique, arthroses, douleurs   lombaires, musculaires… ».

La Prise en charge

Universal help a dû s’adapter aux réalités du terrain en termes de prise en charge. Dans les conditions confortables ou non, la nécessité ici était de redonner du sourire à ces personnes  vulnérables qui avaient déjà perdu le sommeil à cause des douleurs.

Pour  apporter le soulagement à ces personnes en souffrance, l’ONG UNIVERSAL HELP à une fois de plus  valorisée  la prise en charge de ces pathologies suscitées  par la médecine moderne et traditionnelle chinoise. Tout  y est passé :

Les Consultations gratuites; La Prise en charge psychologique des personnes  affectées  par la maladie ;les Massages  thérapeutiques ; les Conseils  et d’autres soins par la médecine chinoise.

L’équipe de l’ONG ayant à sa tête le DR RONG, spécialiste en  médecine moderne et traditionnelle chinoise, a reçu lors de ces campagnes; chacun selon son cas. Sans discrimination de sexe, de race, d’ethnie et de  religion.

Par ailleurs, il convient de noter ci qu’ en plus de cette campagne de prise en charge sanitaire,   les personnes du troisième âge et les personnes vivant avec un handicap en question ont bénéficiées des conseils et des ateliers de causeries éducatives sur l’importance de la création des activités génératrices de revenus(AGR) , permettant leur auto-prise en charge en général  dans le futur. Faut-il le rappeler ? Un adage nous dit que: « donner du poisson à son prochain  est important, mais lui apprendre à pêcher serait plus bénéfique ». D’où l’ONG UNIVERSAL HELP c’est donnée rendez-vous lors de ses prochains échéances d’accompagner ces derniers dans la création des AGR. 

LUTTE  CONTRE  LE  VIH/SIDA, LE CORONA VIRUS, LE  PALUDISME  ET LA TUBERCULOSE

(26 NOVEMBRE 2022)

 

Le samedi, 26 NOVEMBRE 2022, L’ONG UNIVERSAL HELP s’est rendue au MARCHÉ ETOUDI situé dans l’arrondissement de Yaoundé 1 au Cameroun ; pour une campagne de sensibilisation mixe sur la prévention  du VIH/SIDA, le CORONA VIRUS, le PALUDISME et la TUBERCULOSE au sein des communautés. 

Il s’est agit spécifiquement de :

  • Sensibiliser les populations sur les modes de transmission de ces maladies,
  • Leur  rappeler les techniques de prévention,
  • La remise  du matériel de sensibilisation tels que les  dépliants, les pins’s aux personnes sensibilisées,
  • La remise gratuite des kits de prévention au VIH à savoir des préservatifs (masculin et féminin).

Choix et Déploiement  sur le Terrain

Ce marché  a été choisit pour sa forte  affluence démographique. Le Samedi  surtout, l’on retrouve ici les populations venant de plusieurs villages et certains ayant même passé la nuit surplace. D’où  l’ONG UNIVERSAL HELP a marqué sa présence dès 6hoo du matin  par la fixation  de la banderole, l’installation du matériel de sensibilisation et l’installation de l’équipe-terrain, suivi d’une longue séance de sensibilisation.

NB : L’équipe de l’ONG était constituée outre du DR. RONG et des pairs éducateurs.

La Sensibilisation

Le Dr. RONG et les pairs éducateurs allaient à la rencontre des commerçants et des usagés dans le marché, afin de leur passer les messages utiles de nature à faire d’eux des véritables citoyens  sans sida, sans covid19 , sans  paludisme et sans  tuberculose.

La causerie éducative était interactive afin de se rassurer de la réception effective du message véhiculé  à leur intention par Universal help. Celle-ci était animée par la démonstration du port correct des différents préservatifs, la remise des kits de sensibilisation  à savoir les différents dépliants, les pin’s et la remise des kits de  prévention au VIH.

Lors de cette activité de sensibilisation riche en enseignements tout y est passé: « les statistiques sur ces maladies, les avancés de la science, les maladies elles-mêmes, leurs modes de transmission, leurs complications et surtout les moyens et les modes d’évitement de ces maladies ».

Par conséquent :« Il reste donc impératif que chacun devrait arrimer son comportement à une bonne hygiène de vie , aux bonnes habitudes et au respect scrupuleux des mesures barrières édictées par l’organisation mondiale de la santé et le gouvernement afin de barrer effectivement la route aux nouvelles infections et transmissions des ces maladies»; a souligné le Dr RONG dans le cadre de cette activité de sensibilisation.